top of page
  • aimimmovannes

Caroline Murat - Espace et Matières

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023



Bonjour Caroline, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Caroline, j'ai 35 ans et suis originaire de Vannes. Je suis en couple, nous avons une petite fille de 3 ans et je suis également belle-maman de 3 garçons (7, 11 et 13 ans) en garde alternée. C'est toute une organisation à la maison ! Nous venons de finaliser la construction de notre maison à Vannes pour pouvoir loger tout ce petit monde.


Quel est votre parcours et depuis quand êtes-vous devenue décoratrice d'intérieur?

Après des études à l'étranger (Boston aux Etats-Unis) puis un master en finances à la Rochelle, je suis revenue vivre en Bretagne où ai été embauchée en tant que cadre bancaire, chargée d'affaires pour les professionnels au CIC. Pendant 12 ans, accompagnais les dirigeants d'entreprise dans la création ou le développement de leur affaire. C'est pendant cette période que ai acheté mon premier appartement. Je lai rénové, puis revendu pour acheter un peu plus grand, et ainsi de suite. J'achetais soit pour revendre soit pour mettre en location avec des budgets plus ou moins serrés au début. En 2019, pendant mon congé maternité, je me suis retrouvée chez moi à ne rien faire et je tournais en rond ! C'est durant cette période que j'ai entamé ma formation dans la déco. Même si adorais mon boulot au CIC, je sentais que l'avais besoin de voir autre chose ! Avec le soutien de mon conjoint, j'ai démissionné pour créer mon entreprise.


Espace et matières existe depuis combien de temps et quel en est le concept?

Espace & Matières a vu le jour le 1er novembre 2020. J'ai démarré plus vite que prévu car j'avais déjà des demandes avant même de m'installer officiellement (mon compte Instagram était créé depuis déjà 3 ou 4 mois ce qui m'a permis d'avoir une petite visibilité rapidement). Je pensais démarrer doucement, profiter des premiers mois de ma fille mais j'ai très vite eu beaucoup de travail. Le temps passe vite, cela fait plus de 2 ans déjà ! Je partage à présent des locaux dans Vannes avec un maître d'œuvre, un architecte et un peintre, ce qui est idéal. Nous sommes tous indépendants et en même temps nos activités se complètent. l'ambiance au bureau est agréable. La déco des lieux est dynamique et chaleureuse, à notre image ! (je les remercie sincèrement de m'avoir laissé la main là-dessus).


Comment vous fonctionnez ?

J'ai deux approches : Le coaching déco, correspondant à un rendez-vous de 2 heures en général (ou plus selon les besoins), permettant à n'importe quel client de bénéficier de conseils pour les pièces de son choix, pour un budget raisonnable (180€ TTC pour 2 heures de coaching).

Nous évoquons les couleurs (peinture, papier peint), les sols, le type de carrelages/ faïences ainsi que l'agencement et l'optimisation des espaces. Nous parlons également du mobilier, des luminaires, des rideaux et d'autres accessoires déco.

Lors de ce rendez-vous, les clients bénéficient de tous les détails à l'oral pour réaliser eux-mêmes le projet (ou en faire part à leurs artisans), les travaux ou le réaménagement de l'espace selon leurs besoins. Cette prestation plait beaucoup, en ai une par jour (parfois deux) et mon planning est plein sur les 2 mois à venir !

Mon concept de base c'était vraiment réaliser une jolie déco et accessible à tous. On peut transformer un lieu et une ambiance même avec des budgets serrés, cela m'importe beaucoup.

En complément de ce coaching, je propose également des projets avec croquis en 3D ou encore des visites virtuelles en 3D. Cela signifie que je dessine une pièce ou un logement complet en 3D via un logiciel d'architecture, j'y ajoute les peintures, un papier peint, les revêtements de sols, le mobilier et les accessoires, puis les clients obtiennent le rendu final en croquis ou en vidéo pour leur permettre de se projeter. Ils peuvent ainsi se balader dans les pièces en visualisant l'ensemble du projet.

Je peux aussi aller jusqu'à acheter le mobilier pour eux s'ils le désirent, je m'adapte en fonction des demandes. Forcément, ce type de demande nécessite beaucoup de travail donc des budgets plus élevés.


Qu'aimez-vous le plus dans votre métier?

La créativité bien sûr, mais surtout le relationnel. Mon passé de commerciale ma beaucoup aidé dans ma manière d'aborder mes clients. J'aime les chouchouter et en général ils me le rendent bien.

Le côté humain me parait essentiel dans ce métier car on entre dans l'intimité d'une personne, d'une famille, d'un lieu de vie. Ma plus grande fierté c'est leur satisfaction à la fin d'un coaching ou d'un projet. J'aime cette reconnaissance ! Et l'avantage d'être son propre patron, c'est qu'on ne le doit qu'à soi-même je le dois également, soyons honnêtes, aux artisans avec lesquels je travaille régulièrement, qui font du très beau travail et sans qui je ne pourrais progresser chaque jour) !

Et si aujourd'hui je peux me permettre une exigence : c'est le client sympa ! Je ne peux (souhaite) pas travailler sur un projet si je sens que le contact ne passe pas entre nous. C'est un travail d'équipe qui peut parfois durer plusieurs semaines ou mois ; il est donc important que le feeling passe pour eux comme pour moi.


Avez-vous un projet qui vous a marqué plus qu'un autre ?

Pour le côté humain, en retiens un particulièrement, des personnes qui arrivaient de la région parisienne pour s'installer dans le secteur d'Auray. Un gros projet qui s'est étalé sur plusieurs mois nécessitant du temps de recherche, de l'organisation ainsi que de nombreux échanges à distance pour valider l'ensemble des étapes du projet. II était question de meubler en quasi-totalité leur nouvelle résidence afin que tout soit installé lors de leur emménagement. Ils ont été adorables, on a travaillé dans la bonne humeur et la bienveillance du début à la fin, jusqu'au moindre détail de leur déco. Leur confiance totale m'a énormément touchée!

Pour le côté à la fois humain et stress, l'ai accompagné un couple de jeunes retraités (des gens absolument charmants) dans la rénovation complète de leur maison à Surzur. C'était mon ler accompagnement esthétique de chantier, et tout n'a pas été simple face aux aléas de la rénovation ! 18 mois après la fin de ce chantier, nous sommes toujours en contact de manière régulière. Un vrai plaisir.


Quelles sont vos 3 adresses préférées dans le Golfe ?

La presqu'île de Conleau. J'aime beaucoup faire la balade qui longe la plage. Un bon diner au restaurant La Belle Epoque à Vannes : des plats savoureux, une équipe accueillante et une très belle décoration. Une escapade à l'hôtel le Diana à Carnac : une vue à 180 degrés sur la mer !


Plutôt crêpe ou galette ?

Les deux!

43 vues

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page