top of page
  • aimimmovannes

Comment vendre votre bien immobilier ?

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

La vente d'un bien immobilier est souvent un moment clé dans la vie d'un propriétaire. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, il est essentiel de bien préparer la vente de son bien immobilier pour maximiser les chances de succès et obtenir le meilleur prix possible. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils utiles pour bien vendre.


AIM s'engage à vous fournir les meilleurs services d'un professionnel de l'immobilier et toute son expertise depuis plus de 30 ans pour vous accompagner dans la réussite de la vente de chacun des biens confiés.


1. DÉFINIR LE PRIX DE VENTE DE VOTRE BIEN

La première étape pour bien vendre votre bien immobilier est de déterminer le juste prix de vente. Pour cela, vous pouvez faire appel à un agent immobilier, qui pourra réaliser une estimation précise en se basant sur différents critères tels que l'emplacement, la taille et les caractéristiques du bien. AIM Immobilier vous apporte toute son expertise et fixe avec vous, le meilleur prix de vente. Pour cela, nous prendrons en compte plusieurs facteurs :

- L'emplacement : l'un des critères les plus importants dans l'estimation du prix. Les biens situés dans des zones recherchées comme le bord de mer, les quartiers résidentiels ou encore la proximité avec le centre-ville, auront tendance à être plus recherchés et donc une côte plus importante.

- La taille et la superficie : essentielles pour déterminer le prix de vente, la fixation du prix au m2 sera évidemment fixé en fonction du premier critère.

- L'état général du bien immobilier : un autre critère important à prendre en compte. Les biens en bon état auront tendance à être plus chers que les biens nécessitant des travaux de rénovation importants.

- Les équipements et les commodités : disponibles dans le bien immobilier, comme la piscine, le jardin, la vue sur la mer ou encore la proximité des commerces et des transports en commun, peuvent également avoir un impact sur l'estimation du prix.

- L'historique des prix dans la zone : les tendances du marché local et l'historique des ventes sont également des facteurs importants pour fixer le prix de vente d'un bien.


2. RÉALISER LES DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES

Votre futur acquéreur aura besoin d'avoir ces informations avant d'acheter votre bien.

Vous devrez donc faire intervenir des experts afin d'effectuer un diagnostic sur la performance énergétique de votre bien, l'électricité, le gaz et la plomberie.

Il est également essentiel (même obligatoire!) d'effectuer une estimation de la surface de votre habitation en Loi Carrez.

A l'issue de ce diagnostic vous pouvez demander des devis auprès de professionnels sur les dysfonctionnements repérés, ce qui permettra d'apporter toutes les réponses aux futurs acquéreurs.



3. PRÉPAREZ LE DOSSIER DE VENTE

Avant de mettre en vente votre bien, il sera indispensable de bien préparer votre dossier de vente complet. Que vous soyez propriétaire d'une maison, d'un appartement ou d'un terrain, les documents à fournir seront différents mais voici quelques pièces à préparer en priorité :

- le titre de propriété

- les 3 derniers procès verbaux d'assemblée générale si vous êtes en copropriété

- le dernier avis de taxe foncière

- les factures d'achats ou d'installation de services si vous avez réalisé des travaux d'amélioration de votre bien

- le dossier de diagnostics techniques



4. METTRE TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

Faire appel à l'expertise d'une agence immobilière peut être un atout essentiel dans le processus de vente de votre bien. Cependant, nous vous conseillons de lui donner le maximum de chances d'être perçu de manière positive. Un acquéreur aura besoin de se projeter lors des visites. Voici quelques conseils pour bien les préparer :

- Désencombrez les espaces pour montrer les volumes et le potentiel.

- Dépersonnalisez les lieux en retirant vos effets personnels.

- Nettoyez partout afin de montrer que le bien est entretenu régulièrement.

- Faire un coup de relooking éventuel des meubles, des finitions sur les murs.... et pourquoi pas en faisant appel à un professionnel du home staging ?

Ces étapes seront importantes afin de préparer les futures visites mais également essentielles pour les prises de vue photographiques réalisées par l'agence immobilière.


5. CRÉER VOTRE ANNONCE

Vous avez réalisé la mise en valeur de votre bien? Parfait! Désormais vous êtes prêt pour réaliser les plus belles photos et faire rêver les futurs acquéreurs.

Prenez des photos qui mettront en avant les atouts de votre bien. N'en montrez pas trop et laissez les futurs visiteurs partir à la découverte.

L'annonce quant à elle devra donner le maximum de détails et d'informations. Reprendre les éléments du diagnostic réalisé par un professionnel (obligatoire depuis le 1er janvier 2011).


6. LES PREMIERS VISITEURS ARRIVENT

Vous êtes fin prêts pour démarrer les visites. Celles-ci seront déterminantes pour les futurs acquéreurs. et si vous avez travaillé tous les éléments de valorisation de votre bien ainsi que les éléments techniques, alors vous pouvez accueillir vos premiers visiteurs.


7. NEGOCIATION ET SIGNATURE

Vos visites se sont parfaitement bien passées et il est fort probable que certaines se matérialisent par une offre d'achat.

Soyez conscients que, pour la plupart d'entre elles, les futurs acquéreurs proposeront quasi systématiquement une offre en dessous du prix de vente. La phase de négociation commence alors !

Vous devrez également être en mesure de comparer les différentes offres et déterminer celles qui vous paraissent les plus fiables (type de financement, conditions suspensives...).

Les professionnels de l'agence AIM vous accompagnent et vous conseillent sur toutes ces étapes, de la fixation du prix aux conseils d'aide à la valorisation, jusqu'à l'élaboration de l'acte définitif. Faire appel à un professionnel, c'est s'assurer que toutes ces étapes seront bien respectées pour vous donner toutes les chances de vendre votre bien immobilier dans les meilleures conditions.

14 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page