top of page
  • aimimmovannes

L'histoire du Golf

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

Alors que de nombreux Golf vous accueillent partout dans notre magnifique département, connaissez-vous vraiment l'origine de ce sport ?

LE COLF

Affirmer à quel endroit le Golf est apparu pour la première fois serait bien prétentieux ! En revanche, sous sa forme moderne, tout le monde s'accorde à dire qu'il est apparu en Hollande dès 1297. Lors d'une commémoration à Loenen aan de Vecht, un jeu appelé « colf » fait son apparition et l'objectif était de taper dans une balle en l'envoyant vers un but précis.

Bien sur, il n'existait aucun lieu pour pratiquer le colf. En 1360, les autorités de Bruxelles dressent d'ailleurs des amendes aux personnes pratiquant cette activité qui se jouait partout dans la ville !!


La notion de « parcours » est retrouvée pour la première fois en Haarlem (Pays-Bas) en 1483 avec la tonte d'herbe. La mode vestimentaire très « encombrante » du 17eme siècle et le développement des jeux de société vont faire que la pratique du golf va s'arrêter brutalement en Hollande.... pour finalement réapparaitre en Ecosse !


Importé par des marins hollandais avec du matériel fabriqué en Hollande, c'est donc sur la côte Est de l'écosse qu'on voit apparaître le premier parcours en 1848. Essentiellement pratiqué par les francs-maçons, la pratique du golf commence son expansion. Dès 1627 le premier fabricant de matériel de golf sinstalle à Saint-Andrews et on voit fleurir les premiers parcours de golf (Bruntsfield, Leith, Musselburgh et Perth).


LES PREMIERES RÈGLES

Le 2 avril 1744, le premier tournoi de golf est organisé sur le parcours de Leith. La venue de participants d'autres régions d'Écosse oblige les organisateurs à rédiger des règles ! L'Honorable Company of Edinburgh Golfers va donc créer les 13 premières règles du golf.


Dix ans plus tard, les dirigeants du club de Saint Andrews reprennent le même règlement, avec une nouveauté l'apparition des 18 trous en réalité 9 trous qui se jouaient en aller-retour).


À noter que le matériel de cette époque était plutôt rudimentaire, les clubs étant composés entièrement de bois (Hêtre, épineux ou pommiers) et la balle quant à elle était constituée d'une coque de peau remplie de plume et cousue ! Un peu rudimentaire non ?


Les progrès technologiques et l'amélioration du matériel ont favorisé l'expansion et la démocratisation du golf à partir du milieu du 19ème siècle. À partir de 1870 les balles en caoutchouc apparaissent, optimisant leur durée de vie et seront perfectionnées quelques années plus tard par l'application d'alvéoles (meilleur aérodynamisme).


Les clubs aussi font l'objet d'améliorations notoires avec l'apparition du métal pour le manche et les fers, la redéfinition des têtes de clubs. idem pour le reste du matériel comme le tee, les sacs, les gants, chaussures ou encore l'uniforme. Le golf est lancé !!


LES PREMIERS GOLFS DANS LE MONDE

Les colonisations ont eu raison du développement du golf dans le monde ! Les premiers golfs construits en dehors des iles Britanniques seront à Calcutta en 1829, puis Bombay en 1842 et enfin en Australie en 1851.


En France c'est à Pau que sera construit le 1er golf en 1856. La présence de l'armée de Wellington en est l'explication. A partir de la Restauration, les Britanniques viennent d'ailleurs très nombreux passer l'hiver à Pau.

En Angleterre, le pays se dote de son premier link en 1864 puis un nouveau parcours l'année suivante appelé inland à Wimbledon (Royal Wimbledon Golf Club) puis à Liverpool (Royal Liverpool Golf Club). De nombreux autres golfs seront ensuite construits à travers le monde en 1871 en Nouvelle-Zélande, 1873 au Canada, 1881 en Irlande, 1885 en Afrique du Sud, 1888 à New-York.


On compte aujourd'hui plus de 38.000 parcours de golfe dans le monde et 80% sont concentrés dans 10 pays....dont près de la moitié aux États-Unis !!!


En France le golf compte plus de 600.000 pratiquants et pas moins de 800 parcours répartis à travers l'hexagone... et 11 parcours vous attendent dans le Golfe du Morbihan !!



3 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page