top of page
  • aimimmovannes

La céramique pour une déco green

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

On entend de plus en plus, parler de slow life, de formes organiques et de déco green. Mais alors comment l'adopter dans notre intérieur ?


Il existe mille et une façons de refaire sa déco plus slow mais un des atouts majeurs de 2023 est le grand retour de la céramique! Matériau naturel, fabriqué à base de terre cuite, la céramique allie tous les aspects de la green déco.

Fabriquée à la main avec des matières naturelles, la céramique adopte les courbes et arrondis tant présents dans les tendances actuelles, et s'inscrit dans un mode « unique » qui se différencie des objets vus chez tout le monde. On aime aussi son côté brut et imparfait qui lui confère toute son authenticité.

La matérialité raisonnée est devenue prioritaire dans la conception des objets de décoration et de l'art de la table. On va opter pour une vaisselle réalisée à la main, mais aussi du bois sourcé ou du textile biologique pour mieux s'ancrer dans la modernité. Des matières naturelles avant tout pour adopter les nouveaux codes déco !


Et n'hésitez pas à faire place à l'imperfection c'est le comble du luxe. On aime le côté brut et texturé du grès, la chaleur des tons terracotta et leurs déclinaisons qui vont refléter la beauté de la nature.

Pour un aspect plus organique, on opte pour les tons vert amande et sauge, et on va habiller son intérieur dans des courbes inspirées de la nature.

Terre cuite, grès, faïence, terre de fer ou porcelaine, toutes ces matières artisanales sont de la céramique. Ce qui les différencie c'est le temps de cuisson, leur finesse et leur finition qui peut être soit brute, peinte, émaillée ou encore vernissée. Déclinée en arts de la table, vases, sculptures ou sur les murs, la céramique est l'une des tendances fortes de 2023 !


Vous trouverez de plus en plus de boutiques de céramique mais aussi des ateliers pour apprendre à réaliser vous-même vos créations. En voici quelques adresses :

Plein les mirettes : 34 Rue du Maréchal Leclerc, Vannes

Terre libre : Lieu-dit Fontainebleau, 28 route du grand large, Ploemel

Ô Tour du Pot : route de Meucon, Saint-Avé

Terenko : 10 Rue du Champ des Oiseaux, Saint-Avé


Si vous cherchez un centre de formation professionnelle :

L'Ecole Créamik à Séné pour y passer votre diplôme .


Puis chaque été retrouvez les événements autour de la céramique :

- Troisième week-end de juillet : le marché des potiers à Sarzeau (Pépiterre).

- Première semaine d'août : sur le port de Vannes.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page