top of page
  • aimimmovannes

Le Travertin

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023


Le travertin est une pierre utilisée depuis la Rome antique. Appelée aussi pierre de Tivoli, elle a été utilisée pour de nombreux édifices de cette époque.Elle ressemble au calcaire tirant vers le jaune, possède un grain très fin avec un effet persillé allant du gris au brun plus ou moins prononcé.


Très tendre au moment de son extraction en carrière, elle devient ensuite immensément solide dans le temps et permet les utilisations pour des charges très importantes sans casser. Le travertin est aussi très résistant aux intempéries et ruissellements et présente la caractéristique technique de pouvoir être taillé en très grandes surfaces.


Les qualités à la fois de résistance et d'esthétisme du travertin n'ont pas échappé aux architectes et décorateurs qui l'utilisent depuis longtemps dans leurs projets. En architecture, il est utilisé pour les murs, sols dallages, escaliers et plages de piscines. Côté décoration il est surtout remarqué en tables basses, tables à manger, bureaux et consoles, mais aussi en vasques et éviers pour les points d'eau. On remarque aussi son utilisation pour les petits objets de décoration tels que vases et les lampes.


On le voit sous des formes simples pour laisser s'exprimer pleinement la matière : arrondis, demi-lunes, cubes, ou encore feuilles plus ou moins épaisses.


On l'aime en plateaux de tables et lampes façon totems. Avec l'engouement du vintage, le travertin fait son grand retour, depuis quelques saisons.


Chic et moderne à la fois, on le redécouvre dans les intérieurs de tous styles. Plébiscité par les magazines d'architecture et de décoration c'est le matériau star du moment.


On assiste aussi à un ras de marée de chineurs qui recherchent activement tables basses et lampes des années 70 et 80, période phare du travertin dans toute l'Europe comme aux Etats-Unis.


Les beaux jours du travertin sont assurés pour encore des décennies, en réemploi comme en création. Une tendance durable, à applaudir et à adopter.







6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page