top of page
  • aimimmovannes

Marc Lemière - Architecte d'intérieur

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023


Bonjour Marc, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Marc Lemière, architecte d'intérieur à Vannes et je travaille aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et commerçants. Mes domaines d'intervention sont l'habitat existant, la rénovation d'appartements, de maisons, mais aussi de commerces, bureaux ou cabinets médicaux. J'interviens partout dans le golfe mais aussi à Nantes et sa région, là où les projets sont les plus stimulants !

Comment es-tu devenu architecte d'intérieur ?

J'ai toujours aimé dessiner et bricoler. Mes études m'ont ouvert sur le monde du cadre bâti, d'abord une formation de dessinateur projecteur travaux publics et bâtiments, et ensuite collaborateur architecte avant de terminer par 5 années d'études pour devenir architecte d'intérieur via les Beaux-Arts. En plus de mes études j'ai très vite dessiné au sein de constructeurs de maisons individuelles, de cabinets d'architectes, d'agenceurs en commerces, de scénographes et architectes d'intérieur. Je pense aussi que je suis devenu architecte d'intérieur de part ma nature généreuse, mon envie de partager, de faire en sorte que les gens soient heureux dans leurs cadres de vie, que ce soit à la maison ou au travail. C'est aussi ce que je transmets aux étudiants que j'accompagne à l'IFAT (Ecole d'architecture à Vannes) où j'enseigne ce beau métier depuis presque 5 ans.

Que peut apporter un architecte d'intérieur dans le cadre d'une vente immobilière ?

Je pense déjà, une expertise sur l'état du bien, mais surtout une analyse qui va permettre de voir le potentiel de ce bien par rapport au futur acquéreur et à son projet. L'architecte d'intérieur va conseiller sur les choix des travaux à faire pour valoriser le bien, comme par exemple remplacer les fenêtres, renforcer l'isolation, etc...afin d'apporter du confort et faire des économies d'énergie. Il peut aussi étudier la possibilité de créer une salle de bains supplémentaire ou déplacer une cuisine afin que celle-ci soit plus fonctionnelle et conviviale. L'architecte d'intérieur peut aussi faire une estimation pour de petits travaux à titre indicatif et sans engagement avant d'avoir le réel projet à finaliser. Intégrer l'expertise d'un architecte d'intérieur dans sa démarche d'acquisition d'un bien immobilier, et surtout dans le cadre d'un bien déjà existant ou ancien, ne peut être que bénéfique, cela va apporter une sérénité et un vrai regard professionnel.


Peux-tu nous expliquer la différence entre un architecte d'intérieur et un décorateur d'intérieur?

Je pense que cette différence est dans l'approche du projet, une approche liée à la formation même d'architecte d'intérieur. On est formé pour avoir une vision plus globale, c'est à dire non seulement esthétique mais aussi technique par une connaissance du bâti et de ses règles de construction, des matériaux et de leur mise en œuvre, ce qui permet d'intervenir sur la structure même des bâtiments et de faire appel aux personnes et entreprises compétentes pour la bonne réalisation des ouvrages. L'architecte d'intérieur développe une compétence particulière pour comprendre les espaces existants et percevoir leurs potentiels en structurant des fonctions, des circulations, des vues intérieures mais aussi des vues vers l'extérieur, les accès, l'ergonomie, tout en intégrant les normes, les caractéristiques et les exigences liées à un projet. Un décorateur d'intérieur aura une approche je pense plus centrée sur l'esthétisme. Pour conclure, ma conception du métier d'architecte d'intérieur est surtout d'observer, écouter, et ressentir pour savoir s'adapter et adapter un lieu à un client.

En deux mots, ta devise ?

Adaptabilité et envie.


38 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page