top of page
  • aimimmovannes

Prendre soin de son jardin en hiver

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

Le trimestre d'hiver paraît souvent long et on ne sait pas toujours comment prendre soin de son jardin pendant cette période. Nous avons établi un programme mois par mois pour entretenir votre jardin et préparer l'arrivée du printemps.



JANVIER

Gelées, brouillard, et neige mettent au repos forcé nos plantations. Néanmoins on peut aider notre jardin à passer ces mois végétatifs de belle façon. Lorsqu'il ne gèle pas, vous pouvez planter des arbres à feuilles caduques et arbustes y compris fruitiers. Taillez vos branches trop longues ou gênantes, nettoyez mousses et lichens. Si vous avez des rosiers et glycines taillez-les également, puis protégez les plantes qui craignent le froid. Vous avez une serre ? Faites un grand nettoyage et triez vos pots et outils, réparez le matériel de jardinage ou remplacez-le si besoin.



FÉVRIER

Les jours rallongent un peu mais il fait encore froid. Profitez des journées plus longues pour réfléchir à vos massifs et taillez-les pour redonner un petit look à votre jardin et ses allées. Délimitez vos bordures de pelouse et arasez les monticules de taupes si vous avez eu leur visite. Dispersez de la chaux magnésienne sur l'herbe, pour rééquilibrer les sols et éviter les mousses. Avec vos enfants, préparez des tuteurs pour les futures récoltes, et installez des nichoirs pour les oiseaux si vous ne l'avez pas fait en automne. Demandez aussi à vos enfants de vous aider à préparer des semis en caissettes de tomates, aubergines, poivrons et betteraves. Gardez-les ensuite en serre protégées du froid sous un voile de croissance (jardineries).



MARS

Bientôt le retour de la douceur ! Beaucoup de préparations vous attendent pour ensuite être sûr de profiter d'un jardin épanoui. Faites-vous un carré de plantes aromatiques: thym, ciboulette, persil, menthe, romarin... Vous pouvez aussi planter des oignons, ail et échalotes en pleine terre. Surveillez vos semis de février et éclaircissez ceux qui ne poussent pas. Gardez-les encore un peu sous abris jusqu'à la fin du mois. Plantez aussi vos arbustes et plantes vivaces. Enfin, sil fait plus de 15 degrés, vous pouvez réparer les endroits où il n'y a plus de pelouse. Vous voilà prêts à dire bonjour bientôt au printemps, félicitations, vous avez bien travaillé !

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page