top of page
  • aimimmovannes

Recette d'hiver : Les truffes au cidre servies dans leurs coquilles dorées

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

À la façon d'huîtres perlières, préparez ce do it yourself assorti de notre recette en trompe l'oeil. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

- 24 coquilles d'huîtres lavées et brossées et séchées

- 1 bombe de peinture en aérosol or


Pour 24 truffes

- 120g de cidre

- 60 g de crème fraîche épaisse

- 250g de chocolat blanc à pâtisserie pour les truffes

- 180g de chocolat blanc à pâtisserie pour la coque extérieure

- 25g de sésame torréfié


1. Préparer les coquilles d'huîtres en les plaçant sur un carton à plat côté intérieur vers le haut et espacées les unes des autres.

2. secouer la bombe d'aérosol de peinture or puis vaporiser chaque intérieur de coquille d'huîtres en ne laissant pas de blanc, de façon uniforme. Laisser sécher et réserver.

3. Préparer les truffes : dans une petite casserole verser le cidre et faire chauffer pour le faire réduire de moitié. Réserver hors du feu.

4. Dans un cul de poule, casser le chocolat blanc en morceaux.

5. Dans une autre casserole verser la crème et la faire fondre et chauffer sans atteindre l'ébullition. Verser aussitôt la crème sur le chocolat et mélanger vivement pour obtenir une ganache. Ajouter enfin le cidre réduit pour parfumer et mélanger. Filmer au contact et mettre au réfrigérateur à figer.

6. Sortir le chocolat fige, prendre la quantité d'une cuillère à café et façonner des boules dans les paumes des mains, déposer chaque boule sur un papier sulfurisé déposé sur une plaque jusqu'à obtenir 24 boules, remettre au réfrigérateur à figer.

7. Faire fondre le chocolat blanc restant au micro-ondes.

8. Sortir les boules du frigo, à l'aide d'une fourchette les immerger en les plaçant sur le plat de la fourchette (ne pas les piquer) et bien les recouvrir de chocolat blanc, les déposer une par une sur du papier sulfurisé.

9. Tremper les dents de la fourchette et l'agiter au-dessus des truffes en mouvements horizontaux pour former des lignes sur les truffes.

Saupoudrer chaque truffe d'une pincée de sésame. Laisser prendre quelques minutes au frigo et placer chaque truffe dans une coquille d'huître.

10. Servir en mignardises pour le café ou en cadeau d'assiette comme décor de table.

5 vues

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page