top of page
  • aimimmovannes

Zoom sur la ville d'Auray

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

Auray, une ancienne cité médiévale chargée d'histoire.

Au cœur du Sud Bretagne, en plein Golfe du Morbihan, An Alré de son patronyme Breton, est une ancienne cité médiévale à fort caractère historique et à la situation géographique privilégiée puisque située entre Lorient et Vannes. Installée au Moyen-Âge, la petite ville a su traverser les siècles en se dotant d'un patrimoine architectural et paysager remarquable. Etendue sur 691ha, la commune fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

Ainsi, en arrivant par la ville haute, sur la rive ouest de la rivière d'Auray, on découvre un centre ville aux façades et aux toitures classées où les vestiges du XIIIe au XIXe, disséminés par ci par là, ne manquent pas. Les ruelles pavées, bordées de maisons à pans de bois, souvenirs de la période faste du XVIIè siècle, l'Hôtel de Ville à l'architecture française traditionnelle et quelques maisons en pierre de taille constituent pleinement l'identité de cette petite commune bretonne qui n'a rien à envier aux grandes !


Nombreuses sont les petites boutiques, de la chapellerie à la quincaillerie tout comme la magnifique bâtisse des Halles (actuellement en rénovation dont l'ouverture est prévue en Octobre 2022) qui propose des produits frais toute l'année. Friands de produits Bio et locaux, la Place Notre Dame accueille leurs marchés respectifs les Jeudis et vendredis. Au détour des ruelles vous tomberez certainement sous le charme de l'incontournable carrefour gastronomique de la Place aux roues car Auray est aussi dotée de nombreux petits restaurants et il y en a pour tous les goûts !

Quoi de plus relaxant qu'une balade dominicale ?

Avec ses 230 associations, impossible de ne pas trouver son bonheur ; la vie associative y est sportive et active. Et la culture dans tout çà ? Dotée d'un centre culturel, d'une médiathèque, d'une école de musique, d'un cinéma au décor « immersif » et à la programmation diverse et variée, Auray a plus d'un tour dans son sac! En plein centre, le Petit Théâtre érigé en 1906, désormais inscrit aux Monuments historiques fait la fierté des Alréens de part son esthétisme et sa rareté architecturale. Ce chef d'oeuvre à l'italienne est l'un des trois seuls présents en Bretagne... Adeptes de spectacles, prenez vos places !

A deux pas du centre, un peu plus au Nord, le quartier du Reclus vous invite au calme et à la promenade. Le ruisseau estampillé du même nom, qui prend sa source sur la commune de Brec'h vous accompagnera à travers bois jusqu'au Loch où il finit sa course.

Votre chemin sera encore une fois jalonné de détails historiques : la Chapelle Saint Cado, pépite de la fin du XVIe qui arbore sa légendaire gargouille en forme de chat et au sein du parc éponyme (en visite libre), le Mausolée de Cadoudal érigé au XIXe à la mémoire du chef emblématique de la chouannerie bretonne.


Empruntons maintenant la rue du château et sa pente ardue pour rejoindre le petit port de Saint Goustan. En lieu et place de l'ancien Château détruit au XVe siècle subsistent contreforts et poterne. Avant de traverser le pont médiéval qui relie la ville à son port pittoresque découvrez la vue éblouissante depuis les remparts ! On peut y apercevoir bateaux colorés et petits restaurants ainsi que l'une des plus grandes Eglise d'Auray, l'Eglise Saint Sauveur du XVIIe siècle...autant de petits trésors que l'on a à cœur de dévoiler. Ici la vie est trépidante l'été, les terrasses battent leurs plein et une ambiance éclectique y règne.



Autrefois port de commerce, c'est là que Benjamin Franklin débarqua en France. Aujourd'hui port de plaisance, Saint-Goustan est connu pour ses promenades, ses artistes, et ses lieux de gastronomie. Auray s'inscrit également dans une dynamique d'accessibilité, la nouvelle gare, récemment inaugurée et à l'architecture moderne permet de mieux accueillir le taux toujours croissant de voyageurs.

Vous l'aurez compris, à pied, à vélo, en bateau ou même en « petit train » tous les moyens sont mis à disposition pour permettre la découverte de ce petit joyau entre Terre et Mer et de ses alentours.



3 vues

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page